Notre histoire

Ce qui est aujourd'hui l'Atelier Forma a commencé comme un projet de poterie « afterhours » à Montréal ainsi qu’un un sanctuaire situé dans un garage d’une voiture à Saint Henri. En 2012, Bojana Kolarevic, d'origine serbe, a suivi son premier atelier de poterie d'argile, un cadeau de son partenaire et collaborateur de longue date, Nicolas Mory. Elle s'est tout de suite sentie attirée par la nature pratique du travail de l'argile, axée sur les sentiments et a eu le coup de foudre dès la première forme. Alors qu'elle travaillait à plein temps comme designer d’intérieur dans le milieu corporatif, Bojana a suivi plusieurs cours de poterie et de céramique de six semaines avant de décider de s'associer avec un ami afin de transformer un garage de Saint Henri en atelier de poterie. Travaillant le soir avec la porte grande ouverte, les voisins curieux ont remarqué et ont commencé à s'arrêter pour poser des questions. Avec le temps, ces échanges occasionnels inspirés par l'argile se sont transformés en demandes enthousiastes de cours de céramique et d'ateliers de tournage. Suivant le développement organique et inspiré par l'intérêt de la communauté, Bojana a commencé à proposer des démonstrations de poterie simples et courtes en soirée. 

Suivant ce fil conducteur jusqu'en 2018, Bojana avait l'intention de développer cette passion à temps-partiel pour l’argile et de créer quelque chose de plus permanent, qui deviendrait sa première source de revenu. Elle a trouvé un local de 400 pieds carrés à Rosemont et a signé le bail. Le nom, Atelier Forma, est un hommage à son héritage serbe qui fait référence au processus de recherche de la voix à travers l'exploration des formes 3D. À l'époque, Bojana donnait tous les cours. Au cours des quatre années qui ont suivi, l'Atelier Forma s'est transformé en une petite équipe de cinq artistes collaborateurs, qui ont travaillé ensemble pour offrir une gamme variée de cours de céramique, allant du tournage traditionnel (débutant et intermédiaire), du façonnage à la main et de la sculpture, à des ateliers d'intérêt spécial axés sur le développement de compétences spécifiques. Tout au long de son processus et de son évolution, l'intention de l'Atelier Forma est resté fidèle à ses racines, de créer un espace ouvert, inclusif et réparateur dans lequel les gens peuvent se sentir soutenus, connectés et explorer et créer à travers l'argile.

Cet automne, l'Atelier Forma est heureux de célébrer la grande ouverture de son deuxième emplacement - un studio hybride et un café de 1600 pieds carrés sur le Plateau, rue Saint-Laurent juste au nord de l'avenue du Mont-Royal. Le café, nommé Chaga, fait référence à un champignon médicinal que l'on trouve sur les bouleaux de la région. En collaboration avec son partenaire Nico, qui a étudié l'agriculture et la foresterie à McGill, Chaga rejoint l'Atelier Forma pour établir un parallèle entre la céramique (en tant qu'organisme vivant et le vaisseau pour la vie) et les aliments cueillis et fermentés. Grâce aux connaissances approfondies de Nico en matière de mycologie et de plantes médicinales et à la pratique encrée dans l’argile de Bojana, Chaga offrira un mélange de saveurs locales, d'aliments cueillis (et oui, de champignons !) servis sur une gamme de poteries montréalaises fabriquées à la main et conçues spécifiquement pour le café. 

Dans un décor comprenant un mur végétal vivant et une boutique vendant des produits non périssables de fabrication sauvage, des thés et des œuvres de notre équipe et d'artistes locaux, la vision est de créer des liens vivants et dynamiques entre la nature et l'art dans un écosystème de pratiques matérielles élargies. Accueillant une plus grande équipe d'artistes, aux compétences et aux intérêts variés, l'Atelier Forma développe actuellement une série d'ateliers spéciaux qui seront disponibles exclusivement dans le local rue Saint Laurent. 

En plus du tournage, de la fabrication à la main, de la sculpture, des ateliers de céramique en famille et des événements privés, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez aux premières loges et recevoir les informations sur les ateliers actuellement en cours d'élaboration : recherche d'argile sauvage, fabrication de glaçures à l'aide de pigments d'origine naturelle, atelier de formes féminines et exploration somatique de l'argile. L'inscription aux ateliers ouverts et le calendrier des activités sont déjà disponibles sur notre site web.