Bienvenue

Bienvenue à l'Atelier Forma et au Café Chaga: une expérience unique de café et atelier de poterie

Un café, ce n’est pas seulement un endroit transactionnel où les gens entre pour acheter leur café. C’est une communauté, un endroit rassembleur, un terrain fertile pour la création et les rencontres. Un café devient une destination, un espace de vie, une occasion de créer une pause, un partage dans le rythme quotidien et parfois chaotique de la vie en ville. En symbiose avec son Studio de poterie montréalais, Atelier Forma, Chaga est un café conçu comme une expérience immersive et sensorielle. En complément des ateliers quotidiens de poterie et des cours de céramique, qui offrent un espace pour l'intention, l’exploration de la matière et la création pratique, le café fait appel aux plaisirs tactiles et olfactifs de l'interaction avec des matériaux et ingrédients naturels et surtout, de la pause pour savourer le moment présent.

Comment tout a commencé

Le terme biophilie, d’abord proposé par le biologiste Dr Edward O. Wilson, désigne l’affinité de l’être humain pour le vivant et les systèmes naturels – une capacité innée pour la création des connexions et les affinités avec la nature. Le co-créateur de Atelier Forma + Café Chaga, Nico Morey a toujours été fasciné par ces systèmes et leur pensé. Après le CEGEP, où il débute des études en en ingénierie, Nico réalise rapidement que la méthode analytique et l’approche mécanique de « comment fonctionne les choses » ne lui parlait pas, ne l’inspirait pas et n’enflammait pas sa fascination pour notre monde vivant. Suivant la force de son instinct et informé par les idées recueillies par les interactions immédiates avec son environnement, Nico a changé d'orientation pour étudier la gestion des ressources en sciences environnementales, en foresterie et en agriculture à McGill. Travaillant comme consultant en arboriculture et en horticulture sous l'égide de l'infrastructure verte, Nico a commencé sur le terrain en créant des liens entre les plantes, la biologie et le secteur public.

En 2012, la rencontre avec sa partenaire Bojana Kolarevic qui partage son affinité pour un monde naturel a immédiatement été le fil conducteur et la force partagée entre eux. Au tout début de leur relation, ils partent à l’aventure en voyageant, pendant deux ans, à vélo, de la Colombie Britannique au Panama. Ce périple a ouvert des portes à Bojana et Nico, dont l’opportunité d’explorer la permaculture appliquée, l’architecture biomorphique et les maisons superadobe. La proximité dans leur quotidien, leur relation directe avec la flore et la faune (et littéralement la terre) continue de faire partie de leur vie et donne un sens à comment ils vivent et travaillent. En 2018, Bojana créé officiellement Atelier Forma et commence à offrir des cours de poterie pour débutants, travaillant l’argile. Nico, s'interroge sur son rôle d'administrateur par rapport à celui de facilitateur dans le cadre de l'arboriculture et de l'infrastructure verte, il continue ses études avec l’Association of Nature and Forest Guides en 2020. En orientant son travail vers la création de rencontres forestières, le focus de Nico s’oriente vers créer des ponts entre ces mondes.

À quoi s'attendre du menu?

Inspiré par leur biophilie partagée, leur intérêt commun des connaissances intuitives et échanges communautaire, Chaga est né d’une idée commune entre Bojana et Nico et l’espoir de créer un de ces ponts. Décoré avec des teintes chaudes et naturelles, muni d’un mur vert avec du feuillage en cascade, des accents organiques et un menu de saveurs d'inspiration locale, Chaga offrent des opportunités de rencontres sensorielles avec multiples plantes. Présentement, l’intérêt principal est sur leur menu de breuvage et l’inspiration pour les saveurs viennent directement de leur jardin ! Le matcha choco menthe, breuvage signature de Chaga est né d'une parcelle de menthe sauvage trouvée dans leur jardin. La fermentation de feuilles de framboises et mûres souligne leur douceur et apporte une forte dose d'antioxydants. L’homonyme du café, Chaga, est un champignon médicinal que l'on trouve sur les bouleaux de la région, a été torréfié et infusé pour créer un concentré et est accessible sous forme de latte ou de shot.

Restez à l'écoute!

Créant un espace mariant la nature et l'art, Chaga est vécu comme un lieu de rencontre où d'autres ateliers et réunions peuvent avoir lieu. Inscrivez-vous à notre infolettre pour être au courant des événements à venir à Atelier Forma + Café Chaga ou venez nous joindre et crée votre propre rencontre du mardi au dimanche, de 10 h à 19 h, au 4561, boulevard Saint-Laurent.

Older Post