Équipe


Bojana Kolarevic

La céramiste montréalaise Bojana Kolarevic perfectionne ses compétences en céramique depuis 2012. Elle a fondé le studio Atelier Forma, qui se veut un lieu rassembleur pour la communauté de céramistes et artisans de Montréal. Initialement designer d'intérieur, Bojana a fusionné sa passion pour la céramique avec sa pratique du design. Son médium préféré est l’argile noir, souvent laissé non émaillée pour révéler les qualités brutes de l'argile. L'élément sombre de l'argile est souvent équilibré avec des tons de glaçure blanche satinée. Elle puise son inspiration dans les mouvements brusques du corps, qu’on retrouve ensuite dans son travail à l’état non raffiné et ouvert à l'interprétation.

Meriel Bond

Vers la fin de l’année 2018, Meriel, l’amour de l’argile et de sa pratique s’est développé lorsqu’elle a suivi les cours d’introduction au tournage et de façonnage à la main, ensuite elle est devenue une membre assidue des ateliers ouverts. Avec l’encouragement de la propriétaire du studio, Bojana Kolarevic, Meriel a continué son éducation au Centre des arts visuels dans Westmount. Elle commence par enseigner les ateliers d’introductions, et ensuite, les cours de niveaux 1 et 2 au tournage. D’étudiante à enseignante, de technicienne de studio à maintenant gérante, ce qui a commencé en étant une simple curiosité du médium, c’est rapidement développé pour devenir une passion à temps-plein.

Mario Hernandez

C’est au Mexique que j’ai commencé mes études en développement de glaçure et que j’ai appris à travailler le tour manuel avec maître Alberto Diaz De Cossio. Je suis fasciné par la magie qui opère avec les glaçures, lorsqu’on travaille avec de l’argile de cône 10 et son processus de cuisson. Le tour et l’alchimie des glaçures m'offrent des défis quotidiens et me tiennent intéressé à travailler ce médium car l’argile a beaucoup à m’apprendre avec chaque pièce que je crée.

Jeff Mann

Ma relation avec l’argile provient d’un environnement de sculpture et d’arts visuels. En tant que créateur, je suis attiré vers le travail sensuel avec le médium, la répétition et l’art comme pratique interne, incarnée où on donne forme à nos pièces de façon intuitive.

Tara Dougans

Avec un intérêt particulier pour les pratiques de création non linéaires et guidées par mon corps, je suis attirée par l'attention du langage sensoriel impliqué et intuitif dans le travail de l'argile. Parallèlement à la sculpture, j'explore la couleur et la forme en lien avec le son et le toucher – mais aussi à travers le dessin, la peinture, le collage audiovisuel (vidéo) et le mouvement (d'improvisation).


Sarah Boyer

Sarah a commencé à travailler l'argile en 2019 et est tombée amoureuse du côté physique de cette pratique. Elle a suivi des cours dans d'autres studios à Calgary et à Montréal et est fière de faire partie de la communauté de l'Atelier Forma. Découvrez son travail à sarahelisabeth.ca

Mary McInnes 

J'ai suivi mon premier cours de tournage pour gérer mon stress quand je travaillais en Alberta en 2017. J'ai redécouvert la poterie quand j'ai déménagé à Montréal dans le but de pratiquer le français et de rencontrer de nouvelles personnes. Ce que j'aime le plus en travaillant avec l'argile c'est d'utiliser la créativité pour incorporer les petites erreurs dans le design et célébrer les "heureux petits accidents," comme disait Bob Ross.

Florence Brouillard

Je suis originaire de Québec et j’ai toujours adoré jouer avec la terre et l’argile. Je suis très passionnée de transmettre mon amour et ma connexion pour l’argile, spécialement aux enfants. J’enseigne les ateliers de façonnage à la main dédiés aux enfants et je supervise aussi les ateliers ouverts chez Atelier Forma, depuis 2020. Mon travail avec la technique du façonnage à la main implique une exploration constante des nouvelles textures, glaçures et finis. Prochain chapitre : le tour !