How incredible is clay?!

À quel point l’argile est-elle incroyable?!

À quel point l’argile est-elle incroyable?!

À quel point l’argile est-elle incroyable?! Ici, à l’Atelier Forma, nous croyons que plus vous en savez, plus vous voulez en savoir! De la porcelaine délicate au grès plus robuste, l’argile offre à de nombreux sculpteurs et créateurs une exploration de ses possibilités. Une fois que vous avez exploré un type d’argile, il est excitant de commencer à en utiliser un autre! Des artistes du monde entier explorent continuellement les différentes façons dont nous pouvons former de l’argile; que ce soit pour sculpter de minuscules figurines ou créer des formes de pots robustes. L’argile est un monde à découvrir et avoir la bonne argile est important. Pour célébrer l’argile, plongeons dans la gamme de différentes argiles utilisées dans les studios de l’Atelier Forma mais aussi dans le monde entier.

 

Argile de porcelaine

 

L’argile de porcelaine est bien connue pour sa texture délicate, sa capacité à contenir des détails fins et son apparence élégante. C’est une argile à feu élevé qui est cuite à des températures d’environ 1220 ° C, ce qui la rend extrêmement durable et non poreuse. C’est un coup de cœur pour certains artistes de l’Atelier Forma qui sculptent des figurines animales et humaines! Après une certaine expérience sur le tour, les créateurs peuvent également l’utiliser pour créer de beaux pots fait sur le tour.

Argile de faïence

La faïence est une argile à feu doux qui est cuite à des températures d’environ 1000 ° C. C’est une argile très indulgente, ce qui la rend idéale pour les débutants et ceux qui sont nouveaux dans le monde de la poterie. La faïence peut varier en couleur du rouge au ocre. Cet argile est plus sensible aux fissures si la glaçure n’est pas bien appliquée. Ce type d’argile est couramment utilisé pour fabriquer des pots en terre cuite et d’autres objets décoratifs. Même s’il n’est pas utilisé dans nos studios, il convient de le mentionner car c’est l’une des argiles les plus utilisées, en raison de son abondance et de son accessibilité. On le trouve en abondance au Québec, en particulier au sud du fleuve Saint-Laurent.

Argile grès

Le grès est une argile à feu moyen qui est cuite à des températures d’environ 1220 °C. C’est une argile durable et forte qui convient à la poterie fonctionnelle comme les assiettes, les bols et les tasses. La propre Chaga collection de tasses et bols est créée à partir de l’argile magnifique de grès noire. Le grès est généralement disponible en plusieurs couleurs: blanc, moucheté, gris ou rouge et a une texture lisse et non poreuse qui peut être glacée pour produire une gamme de couleurs et de finitions. Lorsque vous travaillez avec la variété grise d’argile en grès, vous remarquerez une merveilleuse texture granuleuse. Le grès est également populaire pour les techniques de construction à la main, comme la construction de galettes/ plaque et la création avec des colombins. Lorsqu’il est mélangé avec le grog, il donne une finition granuleuse, qui peut exfolier vos mains si vous utilisez le tour avec elle!

Argile de Raku

Raku est une argile à feu doux qui est cuite à des températures d’environ 900 ° C. C’est une argile poreuse et granuleuse qui est idéale pour créer des pièces décoratives comme des vases, des sculptures et des carreaux. Souvent, il contient du grog qui le rend résistant aux chocs thermiques. L’argile Raku est souvent utilisée dans une technique de cuisson spécialisée qui consiste à retirer la poterie du four lorsqu’elle est encore chaude et à la placer dans un récipient de matériaux combustibles comme la sciure de bois ou les feuilles. Ce processus crée des motifs et des couleurs uniques sur la surface de la poterie.

Argile (terre sigilée)

La terre sigilée est un type d’argile qui a été finement broyé et mélangé avec de l’eau pour créer une texture lisse et soyeuse. Ce type d’argile est souvent utilisé pour créer une surface polie sur la poterie et peut être appliqué avant ou après la cuisson. Cet argile est utilisé comme décoration de surface, pas pour la création. Après l’application de surface, il peut être polie et il laissera une surface satinée sur les pots après la cuisson (sans aucune glaçure appliquée sur la pièce). La terre sigilée peut être fabriquée à partir d’une variété d’argiles, y compris la faïence, le grès et la porcelaine. Nous l’avons à notre emplacement de Fabre. Demandez à vos instructeurs!

Argile de Kaolin

L’argile de Kaolin est l’un des types d’argiles les plus populaires utilisés par les potiers en raison de sa plasticité élevée et de son faible taux de retrait. C’est un type d’argile blanche qui est nommé après la chaîne de montagnes Kao-ling en Chine où il a été découvert pour la première fois. L’argile de Kaolin se trouve généralement dans les gisements riches en feldspath, quartz et mica. On le trouve aussi couramment dans les roches sédimentaires comme le schiste et le grès. Souvent, il est utilisé dans les glaçures comme source d’alumine.

Ball clay

Ball clay est un type d’argile sédimentaire qui est très plastique et qui a une température de cuisson élevée. Il est couramment utilisé pour faire de la poterie en raison de sa résistance, de sa plasticité et de sa capacité de travail. Ball clay se trouve généralement dans les zones où le substrat rocheux est composé de roches ignées riches en feldspath qui ont été érodées au fil du temps. Également utilisé dans les glaçures, mais toutes les argiles peuvent être utilisées pour créer un corps en argile personnalisé et sur mesure.

 

Argile bentonite

L’argile bentonite est un type d’argile qui est connu pour sa capacité à absorber et à retenir l’eau. Il est souvent utilisé dans la poterie comme agent de suspension pour empêcher les matériaux de glaçure de se déposer au fond d’un récipient. L’argile bentonite se trouve généralement dans les dépôts riches en cendres volcaniques et se trouve couramment dans des régions comme le Wyoming, le Montana et le Dakota du Sud. Il fournit de la plasticité dans l’argile mais aussi dans les glaçures.

Argile rouge

L’argile rouge est un type d’argile riche en oxyde de fer qui lui donne sa couleur rouge distinctive. Il est couramment utilisé dans la poterie en raison de sa plasticité et de sa capacité de travail. L’argile rouge se trouve généralement dans les zones où le substrat rocheux est composé de roches sédimentaires comme le grès et le schiste qui ont été altérées et érodées au fil du temps. L’argile rouge peut être trouvée dans de nombreuses régions différentes du monde entier, des collines ondulantes d’Angleterre aux déserts rouges du sud-ouest américain. Il se forme généralement sur des millions d’années lorsque les roches sont altérées et érodées, laissant derrière elles de fines particules de minéraux argileux qui sont ensuite transportées par l’eau et déposées dans les zones basses. Certains des endroits les plus courants où l’on peut trouver de l’argile rouge comprennent les berges des rivières, les plaines inondables et les zones où l’eau s’accumule, comme les marécages et les marais.

En explorant certains types d’argile, notre studio vous aidera à découvrir quel argile vous aimez le plus. Nos cours et ateliers de poterie offrent aux étudiants débutants, 5 types d’argiles en grès pour créer. Les élèves commencent souvent avec de l’argile tachetée ou du granite et à partir de là, ils peuvent explorer d’autres argiles telles que la porcelaine ou la magnifique argile noire. Choisissez une couleur, une texture ou une inspiration de l’argile avec laquelle vous aimeriez travailler et nos enseignants vous aideront à faire progresser votre pratique. Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des inscriptions hâtives, exclusives, des ventes spéciales et plus d’histoires comme celle-ci!

Retour au blog