Équipe
Notre histoire
Ce qui est aujourd'hui l'Atelier Forma a commencé comme un projet de poterie montréalais après les heures de travail et un espace de création de sanctuaire dans un garage de voiture individuelle à Saint-Henri. En 2022, Bojana et son partenaire Nico ont décidé de fusionner leurs passions pour la céramique et l'artisanat et d'établir un centre créatif dans la ville avec deux emplacements qui soutiennent les artistes et les fabricants locaux. Pour en savoir plus sur l'évolution de notre projet, cliquez ici.
Bojana Kolarevic
L'artiste montréalaise Bojana Kolarevic perfectionne ses compétences en céramique depuis 2012. Elle a fondé le studio Atelier Forma, qui se veut un lieu rassembleur pour la communauté de céramistes et artisans de Montréal. Initialement designer d'intérieur, Bojana a fusionné sa passion pour la céramique avec sa pratique du design. Son médium préféré est l’argile noir, souvent laissé non émaillée pour révéler les qualités brutes de l'argile.
Nicolas Mory
Nico est un informaticien avec une solide expérience en modélisation écologique et un intérêt particulier pour les infrastructures vertes, l'agroécologie et les interactions entre humains. Il travaille comme consultant dans divers domaines environnementaux depuis plus d'une décennie et a rejoint Atelier Forma en tant que partenaire en 2022. Depuis lors, il a créé et mis en œuvre de multiples systèmes à échelle humaine et informatique qui ont contribué à embellir nos services pour notre plus grand public.
Il organise aussi périodiquement des ateliers de cueillette sauvage, des expéditions en milieu sauvage et des séances de bains de sons naturels dans le but de créer des ponts entre la vie humaine et la vie plus qu'humaine, tout en offrant des opportunités d'écoute profonde et de relaxation dans un monde souvent déconnecté et trépidant.
Nomi Juhasz
Nomi est une céramiste et une artiste textile de la communauté LGBTQ+. Travaillant avec l'argile depuis l'enfance, iel a découvert que c'est un excellent moyen d'exprimer et d'incarner des émotions. Nomi travaille principalement au tour, mais est également très à l'aise avec une variété de techniques différentes. Nomi aime particulièrement travailler les récipients à couvercle et les grands pots. Nomi étudie actuellement la chimie des glaçures et la façon de fabriquer ses propres glaçures. Les pronoms de Nomi sont they/them et iel. Découvrez leur travail à www.nomijuhasz.com
Virginie Nadeau
Virginie, une artiste basée à Montréal, puise son inspiration dans sa profonde connexion avec la terre et tout ce qu'elle englobe, de la nourriture que nous apprécions aux céramiques qui ornent nos tables à dîner. Sa passion pour le travail du bois a alimenté son profond intérêt pour la manière dont les matériaux se comportent sous la main de l'artiste, explorant leur potentiel transformateur. Ces dernières années, Virginie s'est consacrée à l'art de la céramique et de l'argile, canalisant sa créativité et son savoir-faire pour créer des pièces qui reflètent son amour des éléments naturels. Son travail allie harmonieusement son appréciation des matériaux organiques à sa vision artistique, résultant en des pièces qui résonnent d'une élégance terrestre et d'une beauté tactile.
Tara Dougans
Tara Dougans est une artiste basée à Tiohtià:ke / Montréal dont le travail de sculpture et de facilitation sur le terrain explore la perception silencieuse à travers le toucher. S'inspirant à la fois des arts visuels et contemplatifs, avec un fort accent sur le somatique, ils s'intéressent à la capacité de l'argile à créer des chemins non linéaires vers la conscience du corps subtil, ainsi qu'aux processus improvisés, ludiques et émergents. IG: @avelila
Brenda Toscano
Brenda est arrivée à Montréal en provenance du Mexique pour obtenir son doctorat en neurosciences. Elle est tombée dans le monde de la céramique au cours d'une quête pour ajouter un peu plus de « vie » à son équilibre travail / vie personnelle. Après son premier atelier d'introduction, elle était accrochée. La céramique est devenue un espace pour se connecter et jouer avec un médium physique, tout en conservant cet aspect technique, familier au processus qui est relier à la science. Ce qu'elle aime le plus, c'est la créativité infinie que vous pouvez insuffler aux formes créées avec juste un humble morceau d'argile. Ce qui a commencé comme une escapade dans un monde créatif est devenu une passion croissante.
Naomi Charron
Naomi a touché l'argile pour la première fois en 2004 et en est tombée amoureuse depuis. Elle a terminé sa formation formelle en céramique en 2012 et vend maintenant ses créations dans le monde entier. Son travail se retrouve sur Etsy, Chic Basta, Port-au-Persil dans Charlevoix et dans certaines foires et expositions. Elle transmet sa passion de l'enseignement, en partageant ses compétences uniques en résolution de problèmes et en créant un environnement de soutien souvent rempli de rires. Son style d'enseignement aide les gens à trouver leur joie dans l'argile et à découvrir l'enrichissement que celle-ci offre. Son atelier se trouve à l'Espace Bouette dans le Mile End. Visitez sa page Etsy pour voir davantage de ses œuvres.
Yasmine Lajeunesse
Yasmine a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, durant lequel elle a développé une pratique installative, sculpturale (métal, bois, papier), photographique et vidéographique. Toutefois, c’est seulement après celui-ci qu’elle a découvert son intérêt pour la céramique fonctionnelle, en devenant élève puis membre à l’Atelier Forma, où elle enseigne maintenant depuis plus d’un an. Elle affectionne particulièrement les formes ondulées et les pièces qui honorent les qualités et les couleurs naturelles de l’argile. Elle documente ses créations sur Instagram: @pente_fatale
Houwaida Barouni
Houwaida Barouni est une designer de produits spécialisée dans la céramique, avec une formation universitaire en recherche en design et de multiples formations dans la céramique artistique. Depuis sept ans, elle façonne l'argile avec une maîtrise qui transcende la forme, la fonction et l'esthétique. Son savoir-faire mêle harmonieusement innovation et savoir-faire artisanal, incarnant une sensibilité artistique qui reflète un riche métissage culturel. Ses créations originales, à la fois poétiques et fonctionnelles, enrichissent les espaces de vie avec élégance et raffinement. Fusionnant les techniques traditionnelles et les approches contemporaines, Houwaida crée des pièces uniques qui racontent des histoires et ajoutent une touche distinctive et intemporelle à tout intérieur. IG: @houwaida.barouni
Zoe Bourget
Zoé est une artiste pluridisciplinaire du Yukon, actuellement basée à Montréal. Elle sculpte de l'argile polymère depuis son enfance, et la céramique a été une progression naturelle pour elle. La poterie est une forme de jeu, une évasion du quotidien. Zoé est une grande adepte de la création de créatures tirées de ses jeux vidéo préférés et du tournage de tasses en tant que grande amatrice de café.
Rebecca Sasseville
Rebecca possède une formation en arts visuels et en arts numériques par lesquelles elle se spécialise en façonnage, moulage et modélisation 3D pour objets de design et de mode. Pendant plusieurs années elle est animatrice-accompagnatrice pour les ateliers d’art inclusif gériatrique à l’Hôpital général juif de Montréal. Elle s’intéresse aux méthodes de création basées sur les éthiques d’hospitalité, d’inclusivité et de communauté, avec un intérêt marqué pour l’objet autobiographique.
Noémie Lauzon
Noémie est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et étudie présentement au deuxième cycle en art-thérapie. L’observation du corps humain, ses formes, ses couleurs, ses altérations, ses problématiques, est l’inspiration principale de sa pratique artistique. Également grandement influencée par l’art surréaliste, sa démarche emprunte le tricot, le collage, la peinture et la vidéo comme médiums multiples pour explorer la complexité de la corporalité à travers l’accumulation.
Vic Mongiovi
Vic est une céramiste queer qui pratique depuis 2023. Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Vic a commencé son parcours en céramique comme façon d'essayer quelque chose de nouveau et de sortir de sa coquille. Elle pratique désormais la céramique pour se déconnecter du monde et se reconnecter avec son esprit et son corps. Leur philosophie de la poterie inclut la reconnaissance du potentiel infini de l'argile et le lâcher-prise sur la perfection, choisissant plutôt d'accepter les imperfections d'une pièce et rester réceptif à l'inconnu. Vic s'inspire du brutalisme. Elle utilise tous les pronoms. IG : la.poterie.potera