Équipe


Bojana Kolarevic

La céramiste montréalaise Bojana Kolarevic perfectionne ses compétences en céramique depuis 2012. Elle a fondé le studio Atelier Forma, qui se veut un lieu rassembleur pour la communauté de céramistes et artisans de Montréal. Initialement designer d'intérieur, Bojana a fusionné sa passion pour la céramique avec sa pratique du design. Son médium préféré est l’argile noir, souvent laissé non émaillée pour révéler les qualités brutes de l'argile. L'élément sombre de l'argile est souvent équilibré avec des tons de glaçure blanche satinée. Elle puise son inspiration dans les mouvements brusques du corps, qu’on retrouve ensuite dans son travail à l’état non raffiné et ouvert à l'interprétation.

Meriel Bond

Vers la fin de l’année 2018, Meriel, l’amour de l’argile et de sa pratique s’est développé lorsqu’elle a suivi les cours d’introduction au tournage et de façonnage à la main, ensuite elle est devenue une membre assidue des ateliers ouverts. Avec l’encouragement de la propriétaire du studio, Bojana Kolarevic, Meriel a continué son éducation au Centre des arts visuels dans Westmount. Elle commence par enseigner les ateliers d’introductions, et ensuite, les cours de niveaux 1 et 2 au tournage. D’étudiante à enseignante, de technicienne de studio à maintenant gérante, ce qui a commencé en étant une simple curiosité du médium, c’est rapidement développé pour devenir une passion à temps-plein.

Mario Hernandez

C’est au Mexique que j’ai commencé mes études en développement de glaçure et que j’ai appris à travailler le tour manuel avec maître Alberto Diaz De Cossio. Je suis fasciné par la magie qui opère avec les glaçures, lorsqu’on travaille avec de l’argile de cône 10 et son processus de cuisson. Le tour et l’alchimie des glaçures m'offrent des défis quotidiens et me tiennent intéressé à travailler ce médium car l’argile a beaucoup à m’apprendre avec chaque pièce que je crée.

Jeff Mann

Ma relation avec l’argile provient d’un environnement de sculpture et d’arts visuels. En tant que créateur, je suis attiré vers le travail sensuel avec le médium, la répétition et l’art comme pratique interne, incarnée où on donne forme à nos pièces de façon intuitive.

Tara Dougans

Avec un intérêt particulier pour les pratiques de création non linéaires et guidées par mon corps, je suis attirée par l'attention du langage sensoriel impliqué et intuitif dans le travail de l'argile. Parallèlement à la sculpture, j'explore la couleur et la forme en lien avec le son et le toucher – mais aussi à travers le dessin, la peinture, le collage audiovisuel (vidéo) et le mouvement (d'improvisation).


Sarah Boyer

Sarah a commencé à travailler l'argile en 2019 et est tombée amoureuse du côté physique de cette pratique. Elle a suivi des cours dans d'autres studios à Calgary et à Montréal et est fière de faire partie de la communauté de l'Atelier Forma. Découvrez son travail à sarahelisabeth.ca

Mary McInnes 

J'ai suivi mon premier cours de tournage pour gérer mon stress quand je travaillais en Alberta en 2017. J'ai redécouvert la poterie quand j'ai déménagé à Montréal dans le but de pratiquer le français et de rencontrer de nouvelles personnes. Ce que j'aime le plus en travaillant avec l'argile c'est d'utiliser la créativité pour incorporer les petites erreurs dans le design et célébrer les "heureux petits accidents," comme disait Bob Ross.

Florence Brouillard

Je suis originaire de Québec et j’ai toujours adoré jouer avec la terre et l’argile. Je suis très passionnée de transmettre mon amour et ma connexion pour l’argile, spécialement aux enfants. J’enseigne les ateliers de façonnage à la main dédiés aux enfants et je supervise aussi les ateliers ouverts chez Atelier Forma, depuis 2020. Mon travail avec la technique du façonnage à la main implique une exploration constante des nouvelles textures, glaçures et finis. Prochain chapitre : le tour !

Team

Bojana Kolarevic

Montreal based ceramist, Bojana Kolarevic, has been honing her skills in ceramics since 2012. She is the founder of Atelier Forma,  the space which focuses on bringing together Montreal’s artist community. Originally an Interior Designer, Bojana has merged her passion for ceramics with her design practice. Her preferred medium is black stoneware, often left unglazed to reveal the raw qualities of clay.  The dark element of clay is balanced with tones of white satin glaze. She draws her inspiration from the sudden body movements reflected in her work, which is unrefined and open to interpretation.

 

Meriel Bond

In late 2018, Meriel’s love of clay was born here at Atelier Forma as she completed both Hand Building and Wheel Throwing sessions, before then becoming a regular member of our Open Studio. With Bojana's encouragement, Meriel continued her ceramic education at the Visual Arts Centre in Westmount, and began teaching the Intro workshops, then later the Wheel Levels 1 and 2 classes. From student to teacher, Studio Technician to Studio Manager, Meriel’s part-time curiosity has grown rapidly into her full-time passion.

 

Mario Hernandez

I started my studies in Mexico in glaze development and first learned wheel throwing manually with master Alberto Diaz De Cossio.  My fascination lies with the magic that happens in the glazes during the cone 10 firing process. The constant challenges of wheel throwing and the alchemy behind the glazes are keeping me alert as clay has so much to teach me with every piece I make.

 

Jeff Mann

I come to clay from a background in sculpture and visual arts. As a maker, I am oriented towards sensual engagement with material, repetition, and craft as an embodied practice. I work primarily with hand-building, creating ceramic objects both sculptural and functional. 

 

 

Tara Dougans 

With a specific interest in non-linear and body-informed making practices, I am attracted to the feeling-focused nature of working with clay. In parallel to sculpture, I explore colour and form with sound, and through touch – and work across drawing, painting, audiovisual collage (video) and (improv) movement. 

 

Sarah Boyer

Sarah started working with clay in 2019 and fell in love with the physicality of the practice. She has completed classes at other studios in Calgary and Montreal, and is proud to be a part of the community at Atelier Forma.

Check out her work at sarahelisabeth.ca

 

 

Mary McInnes 

I took my first wheel throwing class to manage my stress when I was working in Alberta in 2017. I got back into pottery when I moved to Montreal as a way to practice French and meet new people. My favourite thing about working with clay is creatively incorporating mistakes into a design to celebrate the "happy little accidents," like Bob Ross would say.

 

Florence Brouillard

I am from Quebec and I have always loved playing with earth and clay. I am very passionate about transfering this connection to clay, especially to kids.  I  teach hand-building kid’s workshops and supervise open studios at Atelier Forma since 2020. My work with hand-building involves constant exploration of new textures, glazes and finishes. The next chapter is wheel throwing!